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De quelle façon Foonf est-il mis à l’essai ?

Le siège d’auto transformable Foonf de Clek a été soumis à des essais de collision rigoureux et dynamiques, notamment :

  • un test de conformité, requis par le gouvernement fédéral et représentant 98 % des collisions réelles;
  • un test du programme d’évaluation des nouvelles voitures (NCAP) qui simule les forces auxquelles le véhicule et ses occupants sont soumis lors d’accidents graves;
  • un test des impacts latéraux, ainsi que d’autres tests de contrôle rigoureux visant à mettre à l’essai le siège dans d’autres conditions que celles du test de conformité. Ces tests vérifient notamment l’intégrité structurelle du siège lorsqu’il est installé dans diverses positions ou que son occupant atteint la limite de poids maximale; l’effet de températures extrêmes; l’incidence d’une mauvaise utilisation du siège, etc.

Le gouvernement fédéral a fixé des critères de rendement dynamique (essais de collision) que doivent respecter les dispositifs de retenue pour enfants. On utilise ces critères pour évaluer les risques de blessures.

Voici les résultats de mesures indépendantes des forces lors de l’essai de collision FMVSS213 pour installation avec LATCH.

Indice de blessure à la tête2 (doit être inférieur à 1000)  
Catégorie de mannequin  0  1000
Orientation Vers l'Arrière 1 ans 430 430 57% below
Orientation Vers l'Avant 3 ans 473 473 53% below
6 ans1 344 344 65% below
Accélération du thorax3 (doit être inférieur à 60 G)  
Catégorie de mannequin  0  60
Orientation Vers l'Arrière 1 ans 44 51 27% below
Orientation Vers l'Avant 3 ans 41 41 32% below
6 ans 38 38 37% below
  1. 6 ans et orientation vers l'avant est à la fois avec LATCH et la ceinture de véhicule.
  2. L’Indice de blessure à la tête sert à déterminer le risque de blessure à la tête. On le calcule par l’accélération résultante du centre de gravité de la tête. La limite est de 1000.
  3. L’accélération du thorax se mesure en G, et on s’en sert pour évaluer le risque de blessure au thorax. La limite est de 60 G.