Avez-vous déjà ouvert ce pot de lait, pris une bouffée et su immédiatement que c'était mauvais ? Ouais, nous sommes tous passés par là. Avec certaines choses, il est facile de savoir quand un article est défectueux ou a expiré, mais avec d'autres, beaucoup se demandent pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les sièges d’auto ont des dates d’expiration, et nous en aborderons quelques-unes dans une minute. Mais la raison la plus importante à garder à l’esprit est que les sièges d’auto expirent pour assurer la sécurité des enfants !

Dans le monde en évolution rapide et en constante évolution dans lequel nous vivons, la recherche et la technologie sont en constante expansion. Et cela améliore ainsi la sécurité des voitures que nous conduisons et des sièges d'auto dans lesquels nos enfants montent. Les réglementations établies par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) influencent fortement les changements que nous avons constatés dans les sièges d'auto depuis la création des premiers. en 1962. Les lois et les réglementations changent, et ce qui était autrefois considéré comme « la meilleure chose depuis le pain tranché » est désormais obsolète et rendu dangereux.

Une autre raison pour laquelle les sièges d’auto ont des dates de péremption est les matériaux utilisés pour les fabriquer. Lorsque les matériaux sont exposés aux éléments pendant une longue période, il est tout à fait naturel qu’ils se décomposent et s’affaiblissent. Les dates d’expiration des sièges d’auto varient selon le fabricant, allant de 6 à 10 ans. La date d'expiration peut être indiquée sur votre siège auto, soit imprimée sur un autocollant, soit estampée sur la coque du siège. Bien qu'il soit tentant de continuer à utiliser un siège après sa date d'expiration, car à l'extérieur, il semble qu'il lui reste encore des années, la meilleure chose à faire est de le retirer et de passer à quelque chose dont vous êtes certain qu'il protégera votre cargaison la plus précieuse.

Que faire avec un siège auto périmé ?

  1. Découvrez si des services dans votre région proposent un programme de recyclage des sièges d’auto. Si votre siège est un Clek, veuillez visiter notre programme de recyclage pour savoir comment recycler votre siège.
  2. Si le siège d'auto doit être jeté à la poubelle, assurez-vous de procéder comme suit avec le siège pour vous assurer qu'il n'est pas utilisé par quelqu'un d'autre.
    • À l'aide de ciseaux, coupez la sangle du harnais et l'attache supérieure du siège.
    • Retirez la housse, si possible, et écrivez sur tout le siège avec un marqueur « EXPIRÉ, NE PAS UTILISER ».
  3. Aidez à garder les sièges d'auto périmés hors de la rue et vous êtes sur le point de garantir que chaque trajet est sécuritaire pour tous les enfants.