Êtes-vous récemment entré dans la section des sièges d’auto d’un magasin ? Accablant, hein ? Aujourd’hui, il existe des centaines de sièges d’auto sur le marché parmi lesquels choisir et les parents se sentent souvent confus et ne savent pas comment choisir le bon. Où et comment commencer à affiner le champ ? Nous avons quelques informations pour vous aider à prendre cette décision en toute confiance.
Quels sont les différents types de sièges ?
Siège dos à la route uniquement (c'est-à-dire siège pour bébé, baquet)
Tranche d'âge : Nouveau-né – 18 mois

Ce sont les sièges que la plupart des parents choisissent d’utiliser à la naissance de leur enfant. Ils offrent la commodité d'une poignée de transport, vous pouvez acheter plusieurs bases pour les différentes voitures dans lesquelles bébé sera et vous pouvez facilement déplacer le siège d'auto de votre voiture à une poussette ! Gardez à l’esprit que les sièges dos à la route uniquement sont conçus pour être installés UNIQUEMENT face à l’arrière. Ces sièges deviennent généralement trop grands au cours de la première année du bébé. Mais vers 9 mois, le poids combiné du siège et du bébé devient trop lourd à supporter pour de nombreux parents.
Siège convertible
Tranche d'âge : Nouveau-né – 6 ans

Ces sièges peuvent être installés face à la route ou face à la route. Certains ont des limites suffisamment basses pour accueillir un nouveau-né, donc si vous cherchez à éviter complètement le siège dos à la route en raison de son utilisation limitée, vous avez certainement des options ! Mais généralement, le siège convertible est le deuxième siège que vous achèterez une fois que votre enfant sera devenu trop grand pour son « seau ». Ils resteront dos à la route dans leur décapotable jusqu'à l'âge de deux ans au moins. Une fois devenu trop grand en mode dos à la route, le cabriolet peut alors être installé face à la route pour que l'enfant puisse continuer à l'utiliser encore plus longtemps. TaDa! Certains sièges convertibles peuvent accueillir des enfants jusqu'à ce qu'ils soient prêts à passer à l'étape suivante de sièges, les rehausseurs. L'enfant moyen peut passer de 4 à 6 ans dans son siège convertible, c'est donc une étape sur laquelle vous voudrez faire vos devoirs et être sûr d'obtenir le siège qui correspond le mieux à vos besoins (nous en parlerons plus tard dans cet article). ).
Siège d'appoint
Tranche d'âge : 4+ - Test en 5 étapes

C'est le dernier arrêt du train des sièges d'auto. Le rôle d'un rehausseur consiste simplement à soulever l'enfant pour que la ceinture de sécurité adulte s'ajuste correctement. Il existe des rehausseurs à dossier haut et des rehausseurs sans dossier. Le plus grand avantage d'un rehausseur à dossier haut est qu'il fournit un soutien à la tête de l'enfant ainsi qu'un guide pour la ceinture épaulière afin de garantir qu'elle repose également correctement sur son corps. Certains rehausseurs à dossier haut peuvent également disposer d’un réglage d’inclinaison. Avoir une légère inclinaison avec un siège d'appoint peut être bénéfique pour les enfants qui dorment souvent dans le véhicule, car cela les aide à rester droits s'ils s'endorment. Vous ne savez pas si votre enfant est prêt pour cette étape ? Consultez notre article pour vous aider à prendre cette décision.
Maintenant, il existe quelques autres types de sièges d'auto qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus, mais si vous magasinez judicieusement entre les trois catégories principales, il y a de fortes chances que vous n'en ayez jamais besoin. Un siège combiné est un siège avec harnais orienté vers l'avant qui peut être converti en rehausseur. Certains sièges combinés ont des limites de harnais plus élevées et fonctionnent bien pour les enfants qui ne sont pas prêts à passer à un rehausseur mais qui sont devenus trop grands pour leur convertible. Ceux-ci fonctionnent souvent bien pour les situations de besoins spéciaux. Les sièges auto 3 en 1 peuvent être utilisés dos à la route, face à la route et être convertis en rehausseur. Même si cela semble évident, soyez prudent ! Il n'est pas facile de regrouper trois sièges différents en un seul, et parfois vous constaterez qu'un domaine ne répond pas à ces critères.
Je connais maintenant le type de siège dont mon enfant a besoin, mais il existe encore de nombreuses options. Comment choisir le BON ?
Il n’y a pas de place idéale pour tout le monde. Les enfants, les parents et les voitures sont de toutes formes et tailles. C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe tant d’options en matière de sièges d’auto. Alors, quel est le meilleur siège pour vous ?
Le meilleur siège auto est celui qui :
- Convient à votre enfant – Choisissez un siège qui convient à votre enfant maintenant et qui lui conviendra pendant un certain temps. Lorsque vous faites vos achats, faites très attention aux limites de taille et de poids. Pour les sièges avec harnais, installez votre enfant dans le siège et voyez jusqu'où il doit grandir avant d'atteindre la position supérieure du harnais. Pour les sièges d'appoint à dossier haut, installez votre enfant dans le siège avec l'appui-tête relevé à la position la plus haute afin que vous puissiez voir combien de temps cela durera.
-
S'adapte à votre véhicule – Si possible, essayez un siège d'auto dans votre véhicule avant d'acheter. Tous les sièges auto ne conviennent pas à tous les véhicules. Les sièges orientés vers l'arrière occuperont le plus de place sur votre banquette arrière, vous voulez donc vous assurer que le siège auto n'aura pas d'impact sur l'espace du passager avant.
- Bon à savoir : Un conducteur doit toujours disposer d'au moins 10 pouces d'espace entre le centre de son sternum et le volant. Si cela ne peut pas être réalisé avec un siège dos à la route derrière le conducteur, envisagez de déplacer le siège auto vers une autre position assise.
- Sera installé et utilisé correctement à chaque trajet – Ceci est également appelé facilité d’utilisation. Vous devez être à l’aise et avoir confiance en vos capacités pour installer le siège auto que vous achetez. L’adorable motif sur un siège ne protégera pas votre enfant en cas de collision, mais une installation appropriée le fera. Parcourez le manuel, essayez d'installer un siège d'affichage dans votre véhicule si votre détaillant le permet, consultez le site Web du fabricant pour voir quelle assistance il propose en ligne. Plus vous aurez de soutien à votre disposition, plus vous réussirez à être la 1 personne sur 4 à le faire correctement ! Vous voudrez également vous assurer qu’il est facile d’attacher votre enfant. Pour les sièges avec harnais, vérifiez si vous pouvez facilement accéder au dispositif de réglage du harnais. Desserrez et resserrez le harnais. Ajustez l'appui-tête. Ce sont toutes des choses que vous devrez faire pour assurer la sécurité de votre enfant dans son nouveau siège.
Une fois que vous avez suivi ces étapes, vous devriez vous retrouver avec une courte liste de finalistes parmi lesquels choisir. Il est maintenant temps de vérifier ces options de couverture et de sélectionner celle qui fait battre votre cœur !