Ce contenu a été initialement publié par nos amis de Vancouver Island Car Seat Technicians - une excellente ressource pour les parents à la recherche de conseils sur la sécurité des enfants passagers !

Dans le but de gagner du temps, de changer l'espace des pièces, de réduire la congestion dans les couloirs et les halls d'entrée et d'améliorer la circulation des enfants (et des parents), de nombreux parents nous ont demandé s'il était sécuritaire d'habiller leurs enfants avec leur équipement de hockey à la maison. et arrivez à la patinoire prêt à jouer. Alors que les équipes sportives mineures élaborent des plans de retour au jeu tout en prenant des précautions face au COVID-19, nous prévoyons que ce problème se posera de plus en plus.

Il s'avère qu'aucun d'entre nous n'a d'enfants qui jouent au hockey, nous avons donc interrogé d'autres CPST qui sont également des parents de hockey et vous apportons leurs meilleurs conseils.

Est-il sécuritaire de porter un équipement de hockey dans le siège d'auto ou le siège d'appoint ?

La réponse courte : non. Et voici pourquoi.

L’équipement – ​​pantalons et épaulettes – interfère beaucoup avec la façon dont la ceinture de sécurité ou le harnais s’adapte au corps.

Si le harnais ou la ceinture de sécurité ne s'adapte pas, il ne peut pas faire son travail : maintenir votre enfant dans la voiture en cas d'accident.

Dans la plupart des endroits, selon le libellé exact du Code de la route ou de la Loi sur les véhicules automobiles de la province ou du territoire concerné ou des règlements associés, cette incapacité à s'adapter correctement ou à être utilisée correctement serait illégale.

Si un parent appelait le fabricant de son siège pour lui demander s'il était acceptable de porter un équipement dans le siège, nous sommes certains que la réponse serait absolument non. Les fabricants veulent que leurs produits assurent la sécurité des enfants, et l’ajout volumineux et inflexible de rembourrage et d’équipement de sport rend cela impossible.

Équipement de hockey : assure la sécurité de votre enfant sur la glace.

Sièges auto et rehausseurs : assurent la sécurité de votre enfant dans la voiture.

Malheureusement, ils ne coopèrent pas et ne peuvent pas être mélangés.

Qu’en est-il des casques et autres équipements ?

Nous déconseillons à quiconque de porter un casque dans la voiture. Les casques ajoutent un poids supplémentaire à la tête, ce qui, en cas de collision, exerce encore plus de pression sur le cou et la colonne vertébrale. Le port d'un casque avec un harnais à 5 points n'est en réalité pas comme un pilote de course automobile, où il existe un 6ème point d'attache pour le casque appelé dispositif HANS. En savoir plus à ce sujet ici, si vous êtes intéressé.

Quoi qu’il en soit, revenons au dilemme de l’équipement de hockey !

Quelle différence le port ou non d’un équipement peut-il réellement faire en cas d’accident ?

Pourquoi est-il si important d’utiliser correctement un siège auto ou un rehausseur ? Parce qu’il peut réduire le risque de décès ou de blessures jusqu’à 71 %. Considérant que les accidents de la route sont l'une des principales causes de décès d'enfants dus à des blessures non intentionnelles au Canada, c'est trop important pour l'ignorer.

Les instructions les plus pertinentes dont nous disposons concernant l’ajustement du harnais ou de la ceinture de sécurité se trouvent directement dans les manuels des sièges d’auto et des rehausseurs eux-mêmes. Par exemple.

Pour les sièges auto Clek :

  • L'enfant doit être habillé avec des vêtements dont les bras et les jambes ne gêneront pas le bouclage et le réglage parfait du harnais.

Par temps froid, NE PAS habiller l'enfant avec des vêtements volumineux comme des habits de neige s'il est assis dans un dispositif de retenue pour enfant. Les manteaux/habits de neige volumineux rendent difficile le serrage correct du harnais sur l'enfant, ce qui peut permettre à l'enfant d'être éjecté du système de retenue lors d'une collision.

Alors, que peut-on faire pour faciliter un peu la transition de la voiture à la glace ?

Il y a donc toute la liste de ce qu'il ne faut pas faire, mais cela n'aide pas un parent épuisé qui essaie de faire entrer un enfant dans son équipement, et cela ne réduit pas non plus la congestion à la patinoire. Que doivent faire les joueurs ? Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des enfants dans la voiture et pour s'habiller aussi rapidement et sans douleur que possible à l'aréna.

Portez des couches de base dans la voiture

  • Enfilez des sous-couches fines et confortables avant de quitter la maison, en réfléchissant stratégiquement à l'avance à ce qui peut se passer sans interférer avec le harnais ou la ceinture de sécurité.

Mettre des patins à la maison

  • Certains parents que nous avons interrogés ont déclaré qu'il était efficace pour eux de s'attacher avant de monter dans la voiture. Cela dépendra bien sûr de la capacité de votre enfant à monter et descendre de la voiture avec des patins, de la facilité avec laquelle il est de se rendre de la voiture à l'arène et de la confiance que vous lui accordez pour ne pas déchirer votre rembourrage. Un parent a recommandé de bons protège-patins pour rendre cela réalisable, ou pour encore plus de stabilité et de traction, essayez les SkaBoots.

L'arène de la petite ville de mon enfance aurait constitué une bonne sauvegarde pour le parcours d'obstacles Ultimate Beastmaster, mais j'espère que le vôtre est moins glacé avec moins de bancs de neige. Se lacer à la maison accélérerait certainement les choses.

Cela vaut la peine de discuter avec la direction de l'arène de tout ce qu'elle peut faire pour faciliter l'accès aux joueurs marchant en patins : un changement dans le déneigement rendrait-il cela réalisable pour vos joueurs ? Des tapis en caoutchouc seraient-ils utiles ? Soyez créatif et pensez au-delà de votre propre famille pour rendre la patinoire plus accessible à tous.

Soyez stratégique concernant les autres équipements

  • Votre joueur est-il capable de rouler en toute sécurité avec des protège-tibias en place ? Un sportif ?
  • Certains enfants sont capables de baisser leur pantalon jusqu'à leurs tibias dans la voiture, de boucler leur ceinture, puis de le remettre en place à l'arène. Vous devrez peut-être faire un test pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre situation particulière.

Votre véhicule est-il un dressing portable ?

  • Y a-t-il suffisamment de place dans votre véhicule pour habiller un joueur avec les dernières couches alors qu'il est encore dans la voiture ? Si vous conduisez un véhicule à 3 rangées, disposez-vous de suffisamment d'espace pour rabattre la 3ème rangée et utiliser le hayon ? Que diriez-vous de ranger ou de retirer un siège capitaine de 2e rangée pour le pire de l'hiver ?

Un sac de hockey organisé

  • Savoir exactement où se trouvent les objets dans le sac d’équipement accélérera le processus. Évitez d’avoir à fouiller pour trouver des choses. Impliquez votre enfant dans ce processus, surtout s’il doit s’habiller davantage de manière indépendante. Emballez-le et organisez-le comme il le juge utile, même si ce n'est pas ainsi que vous le feriez.

La routine d'un parent est la suivante :

  • Mettez une couche de base, un protège-cou, des coudières, un équipement inférieur et des patins avec protège-patins. Lorsque vous arrivez à la voiture, sortez le bonnet du jockstrap et laissez tomber le pantalon jusqu'aux genoux avant de le boucler. À la patinoire, on remet la coupe, on remonte le pantalon, on enfile des épaulettes, un maillot, un casque, des gants.

Entraînez-vous avec votre enfant

  • Pouvez-vous apprendre à votre enfant à se préparer de manière plus indépendante ? Ils pourraient vous surprendre par ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes si vous vous entraînez. Établissez une routine qui leur permet d'être plus faciles à être rapides et concentrés. Existe-t-il une pneumopathie qui les aide à se souvenir de l'ordre ? Une chanson? Quand les miens étaient petits, cette comptine les aidait à se souvenir des étapes pour se préparer à aller au lit : aller aux toilettes, tirer la chasse d'eau, se laver les mains, se brosser. Parfois, je remarque que je le fredonne à l'heure du coucher… pour moi-même.
Garçon fixé dans son siège d'appoint Clek oobr en toute sécurité avec un équipement de hockey

Cela fonctionne pour ce joueur de hockey de porter ses chaussettes et son pantalon de hockey ; il a juste besoin d'enfiler son pantalon à la patinoire.

Ne confondez pas confort et commodité avec sécurité

En fin de compte, tout se résume à cela, et cela vaut également pour la sécurité des enfants passagers, chaque jour de l'année.

Est-ce que cela prend du temps et est ennuyeux ? Oui.

Ces mesures supplémentaires sont-elles nécessaires pour assurer la sécurité des enfants dans la voiture – l’endroit le plus dangereux où se trouvent la plupart d’entre eux au quotidien ? Oui aussi.

Obtenez le soutien des autres familles, des entraîneurs et des dirigeants de la ligue pour vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour aider les enfants à arriver en toute sécurité à la patinoire. Le travail d’équipe dans ce dossier fera toute la différence pour gérer cette nouvelle normalité et assurer la sécurité de tous sur et hors de la glace.

Ressources additionnelles:

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) est d'accord et dispose de certaines ressources partageables, notamment :

A propos de l'auteur:

Jen Shapka est maman de deux jeunes filles, épouse d'un militaire et enseignante de formation. Son intérêt pour les sièges d'auto a commencé alors qu'elle était enceinte et vivait en Floride, après avoir découvert par hasard qu'un siège américain ne pouvait pas être importé au Canada et utilisé légalement là-bas. De nombreuses recherches ont suivi, et la prise de conscience qu'aucun de ses amis ne savait vraiment grand-chose sur les sièges d'auto l'a poussée à devenir technicienne certifiée en sécurité des enfants passagers (CPST) en 2010 à Ottawa par l'intermédiaire de SEATS For Kids . Vivant autrefois à Comox, en Colombie-Britannique, puis transférée dans le centre de l'Ontario, puis à Winnipeg, Jen fait du bénévolat dans sa communauté et exploite Greybird Consulting , une petite entreprise d'éducation à la sécurité des enfants passagers. Jen est devenue formatrice au CPSAC en 2012 pour enseigner et certifier les nouveaux techniciens. Dans les centaines de sièges avec lesquels Jen a travaillé, elle n'a vu que cinq six parfaits. Le refus d'accepter ce taux d'abus et une capacité naturelle d'enseignement motivent la passion de Jen pour la sécurité des enfants passagers.