C'est l'heure du quiz pop ! 📝
À quoi de nombreuses familles en pleine croissance devront-elles faire face à un moment donné, qui peut provoquer des maux de tête, des sueurs froides, des douleurs musculaires et qui peut ou non impliquer de grandes quantités de grossièretés (cache-oreilles, enfants) ?
Si vous avez deviné essayer d'installer des sièges d'auto à 3 places, il y a de fortes chances que vous ayez déjà emprunté cette voie !
Si vous connaissez Clek, vous savez probablement déjà que nos sièges sont conçus pour un ajustement en 3 directions. Vous pourriez penser que cela signifie simplement rendre les sièges d'auto suffisamment étroits pour tenir physiquement sur votre banquette arrière, mais il y a bien plus que cela. Mais même si nous nous efforçons de concevoir nos sièges pour qu'ils soient aussi conviviaux que possible, la vérité est qu'un ajustement réussi dépendra d'un grand nombre de variables.
Tout comme nos enfants, les intérieurs de véhicules sont de toutes formes et tailles. Ajoutez des caractéristiques constamment incohérentes telles que la conception et l'emplacement des boucles de ceinture et des ancrages LATCH, la disponibilité des ancrages d'attache supérieurs et la présence de divisions/diverses/sections surélevées ou d'autres caractéristiques uniques de certains sièges de véhicule pour rendre le tout aussi déroutant. que possible pour les parents.
La bonne nouvelle est que certains d'entre vous possèdent peut-être déjà des véhicules si propices à l'installation de 3 sièges (surtout en ce qui concerne les sièges Clek !) que vous ne transpirerez pas plus qu'avec la plupart des installations standard. Nous appelons ces gens les plus chanceux. D’autres peuvent certainement nécessiter un peu plus de travail, combiné à de nombreux essais et erreurs.

Bien qu'il n'existe pas de moyen infaillible d'obtenir le meilleur ajustement 3-cross dans tous les cas, voici quelques bons conseils à garder à l'esprit :
- Il est souvent préférable de commencer par le siège du milieu. Il est également bon de savoir que placer un siège orienté vers l'arrière au milieu avec des sièges orientés vers l'avant dans les moteurs hors-bord tend à maximiser l'utilisation de l'espace. En effet, un siège orienté vers l'avant peut généralement être placé un peu plus près de la porte si le dossier du siège du véhicule est profilé.
- La logistique, ça compte ! Par exemple, est-il plus judicieux de maintenir un porte-bébé dans une position extérieure pour faciliter le chargement/déchargement ? Placer un siège orienté vers l'avant au milieu signifierait-il que votre enfant doit constamment grimper sur ou sous d'autres sièges d'auto ? L'un de vos petits tombe malade en voiture lorsqu'il regarde par les vitres latérales ? Toutes ces choses et bien plus encore peuvent vous aider à réduire les combinaisons potentielles.
- En conjonction avec le point ci-dessus, prenez le temps de réfléchir à la position du véhicule qui offrira à chaque enfant la meilleure protection possible . La position assise la plus sûre pour chaque conducteur varie en fonction de facteurs tels que l'âge, le poids, la taille, le type de siège auto, le type de ceinture de sécurité, etc. Avec plusieurs enfants, il est souvent recommandé de placer l'enfant ayant le plus besoin de protection (généralement le plus jeune). ) dans le centre. Mais même s'il n'est pas possible d'adapter le 3-cross à la configuration finale adaptée à votre situation, cela peut à tout le moins éliminer certaines configurations loin d'être idéales.
- Prévoyez d'utiliser des ceintures de sécurité pour toutes les installations – et cela inclut les rehausseurs ! L’utilisation de LATCH centrera le siège d’auto en position assise et prendra probablement plus de place que nécessaire. Si vous avez de la chance, des installations à 3 voies avec LATCH peuvent être effectuées dans certains cas, mais elles sont généralement rares. Dans ces cas-là, il peut même être utile que votre siège soit divisé 60-40, car cela peut espacer les sièges différemment.
- Il n'est pas rare qu'un siège installé en position médiane obstrue la tige de boucle de ceinture d'un siège extérieur. Si tel est le cas, vous pouvez vous épargner quelques ennuis en faisant passer la ceinture à travers le siège d'auto extérieur et en la bouclant avant de commencer à installer un siège au milieu. Dans le même ordre d'idées, c'est également une bonne idée de s'assurer que tous les passagers d'appoint disposent de suffisamment d'espace pour boucler et déboucler la ceinture de sécurité.
- Tenez compte de la disponibilité et du placement des ancres supérieures ! Étant donné qu'un siège orienté vers l'avant doit toujours utiliser une sangle supérieure, cela peut éliminer certaines positions inutilisables pour les passagers faisant face à l'avant sur votre siège arrière.
- Puisqu'il y a de fortes chances que l'ajustement soit plus serré, assurez-vous toujours qu'un siège est solidement installé indépendamment, sans se serrer ni se pousser l'un contre l'autre, avant de passer au suivant. La dernière chose que vous voulez faire après tout ce travail est de devoir désinstaller et réinstaller plusieurs sièges d'auto juste pour ajuster l'un d'entre eux.
- Enfin, si votre siège arrière est doté d'un chevauchement de ceinture, il est triste de dire que le système 3-cross n'est peut-être tout simplement pas possible dans votre véhicule. Même si les sièges peuvent s'adapter, les ceintures qui se chevauchent sont un non-non majeur pour les sièges d'auto. Les sièges auto ne doivent JAMAIS être installés côte à côte avec des ceintures qui se chevauchent !
Si vous essayez votre propre expérience à trois, n'oubliez pas que ces conseils et recommandations ne s'appliqueront pas à chaque fois. Ce qui fonctionne dans une voiture peut ne pas fonctionner dans une autre. Même si cela peut nécessiter un peu plus d'entraînement, n'ayez pas peur d'essayer différentes choses et configurations pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, votre famille et votre véhicule.
Et si tout le reste échoue, contactez un technicien local ! Les CPST seront en mesure de travailler avec vous et de vous aider à fournir des informations et des recommandations adaptées à vos besoins particuliers, en tenant compte de tous les passagers (avant et arrière).