Si vous avez installé un siège d'auto au cours des 18 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé ou que vous vous posiez des questions curieusement sur les supports métalliques qui dépassent à côté des boucles de ceinture de sécurité sur la banquette arrière du véhicule. Nous parlons bien sûr des ancres LATCH – également connues sous le nom d'UAS et ISOfix (par souci de simplicité, nous l'appellerons LATCH pour le reste de cet article.) Et même si aujourd'hui, elles constituent une fonctionnalité omniprésente qui rend la vie des parents et des fabricants de sièges d'auto est beaucoup plus facile, mais il n'en a pas toujours été ainsi.

En fait, avant la fin des années 90, il s’agissait d’un désir fort partagé par les fabricants et les chercheurs du monde entier d’établir une méthode universelle d’installation simple et sécurisée des sièges d’auto.

Ainsi, que vous connaissiez LATCH depuis longtemps ou que vous ayez récemment commencé à magasiner pour votre tout-petit (et que vous essayiez de comprendre les différentes méthodes d'installation), cela vaut la peine de prendre le temps de bien comprendre pourquoi, où et comment et c'est arrivé.

Saviez-vous?

Contrairement aux ceintures de sécurité, LATCH a été inventé dans le seul but d’installer un siège d’auto. L'utilisation de LATCH minimise souvent la marge d'erreur par rapport à l'installation d'une ceinture de sécurité !

Une brève histoire de LATCH

LATCH (Lower Anchors and Tethers for CHildren) est la norme internationale conçue comme une alternative aux ceintures de sécurité pour permettre une installation rapide et sécurisée de sièges auto pour enfants appropriés.

La conception originale comportait deux supports métalliques nichés dans l'anse du siège, espacés de 11 pouces (280 mm) l'un de l'autre et étaient destinés à être utilisés avec des fixations d'ancrage inférieures rigides trouvées sur le siège d'auto. Remarquez que nous n'avons rien dit sur les points d'ancrage de l'attache supérieure ? En effet, cette méthode de limitation de la rotation vers l’avant n’était en réalité pas une exigence spécifiée à l’époque.

Même si les attaches supérieures étaient déjà présentes sur les dispositifs de retenue pour enfants orientés vers l'avant dans certains pays – notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie – dès les années 1970, elles n'étaient pas facilement disponibles dans de nombreux véhicules américains (et étaient difficiles à installer ultérieurement). Et tandis que leurs statistiques de sécurité impressionnantes – ainsi que leur capacité à résoudre certains des problèmes d'installation qui affligent les sièges d'auto de cette époque – ont conduit à leur résurgence au milieu des années 90, les États-Unis RECOMMANDE toujours uniquement l'utilisation d'une sangle supérieure pour les sièges d'enfant orientés vers l'avant. . Ce n'est pas obligatoire ! Malgré cela, les ancrages d'attache supérieure DOIVENT être en place dans les véhicules neufs et DOIVENT être présents sur tous les sièges d'auto orientés vers l'avant fabriqués aujourd'hui.

À quoi ressemble LATCH maintenant :

De nos jours, vous verrez une variété de configurations LATCH disponibles sur les sièges d'auto. Par exemple, le Clek Liing comprend une base de siège d'auto pour bébé qui offre la méthode d'installation Rigid LATCH, tandis que le Clek Liingo comprend des connecteurs LATCH flexibles conçus dans le siège lui-même. Les différences sont en fait assez simples.

Quelle est la différence entre le LATCH rigide et le LATCH flexible ?

LOQUET rigide

Le siège d'auto se connecte au système d'ancrage LATCH du véhicule via un support « fixe » ou « rigide » conçu comme faisant partie du cadre du siège.

LOQUET Flexible

Le siège d'auto se connecte au système d'ancrage LATCH du véhicule via une sangle « flexible » comportant des connecteurs à l'extrémité et un mécanisme de réglage pour ajuster la longueur. La sangle est acheminée à travers le chemin de ceinture approprié du siège, puis serrée pour obtenir un ajustement serré.

VERROUILLEZ-le et oubliez-le ? Pas si vite

Même si LATCH peut sembler être la solution parfaite, la réalité actuelle rend les choses un peu plus compliquées. Pour commencer, vous ne pouvez pas simplement installer votre siège d'auto avec LATCH dans n'importe quelle position du véhicule. Malgré le fait que les constructeurs automobiles doivent fournir au moins deux positions comportant des ancrages inférieurs (généralement les sièges extérieurs), la plupart choisissent de s'en tenir à cela. Désolé, fans du siège du milieu !

De plus, bien que vous puissiez certainement trouver certains véhicules dotés d'ancrages LATCH en position médiane, ils peuvent « emprunter » un ancrage à l'un des sièges extérieurs. Dans de tels cas, ils ne seront pas nécessairement espacés de 11 pouces standard, ce qui peut créer toutes sortes de maux de tête et de difficultés d'installation. En fait, la plupart des fabricants de sièges d'auto n'autorisent même pas l'utilisation d'ancrages espacés de plus de 11 pouces. Et dans le cas de connecteurs rigides, ils ne fonctionneront tout simplement pas s’ils sont plus espacés.

Pour compliquer encore les choses, la position et l'accès aux ancrages inférieurs varieront également d'un véhicule à l'autre. Certains sont facilement visibles depuis la anse du siège (le point de rencontre du coussin de dossier et du coussin de siège). Certains sont cachés derrière un rabat en tissu. Certains sont stockés dans de petits boîtiers en plastique. Certains sont même positionnés quelques centimètres au-dessus du pli. Si le siège est un peu plus ferme, il peut même être difficile de mettre la main pour atteindre l'ancre.

Cela vaut également pour les ancres d’attache supérieures. Est-ce sur la banquette arrière ? Derrière la banquette arrière ? Sur le toit? La variété n'est pas non plus exclusive à l'emplacement, car la manière d'acheminer correctement la sangle entre également en jeu. Certains fabricants imposent de la faire passer sous l'appuie-tête du véhicule, d'autres au-dessus, etc. Cela dépend en grande partie d'un certain nombre de facteurs, qui peuvent laisse les parents confus et frustrés.

Attendez, l'un des objectifs clés de LATCH n'était-il pas de rendre les choses un peu plus simples ?

Déterminer la bonne configuration LATCH pour votre siège d'auto et votre véhicule

Bien qu'il n'existe pas de règle unique qui s'applique à tous les cas, le manuel du propriétaire de votre véhicule – combiné au manuel de votre siège d'auto – sera votre meilleur ami pour trouver toutes les informations nécessaires. Alors que la plupart des points d'ancrage inférieurs seront mis en évidence par un bouton ou un autocollant comportant le symbole ci-dessous, vous pouvez trouver plus facilement tous les emplacements d'ancrage dans le manuel, ainsi que toutes les recommandations nécessaires.

Vous vous retrouvez toujours coincé ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez tout simplement pas en être sûr, nous vous recommandons de contacter un technicien certifié en sécurité des enfants passagers – ou CPST. Ils peuvent vous aider à reconstituer des installations délicates comme le 3-cross. Nous proposons également des vérifications virtuelles des sièges d'auto pour les propriétaires de Clek , qui peuvent vous aider à garantir que vos tout-petits roulent correctement.

Limites LATCH : le facteur final

Donc, en supposant que vous avez identifié les emplacements LATCH corrects pour votre véhicule et confirmé l'ajustement du siège d'auto, il y a une dernière considération. Saviez-vous que les ancrages inférieurs ont des limites de poids spécifiées ? De plus, ils varieront (bien sûr) selon les pays, les différents types d’installations et d’autres facteurs.

Aux États-Unis, les limites inférieures de poids des ancrages sont calculées comme un poids combiné maximum de 65 lb [1] entre le poids de l'enfant et celui du siège, ce qui n'a pas toujours été le cas. La réglementation américaine est entrée en vigueur en février 2014 et exigeait que les fabricants de sièges d'auto indiquent un poids maximum pour l'utilisation des ancrages inférieurs, basé sur un tableau utilisant la limite de 65 lb pour tous les sièges d'auto fabriqués à partir du 28 février 2014. Avant cette date, les réglementations inférieures les limites d'ancrage ont été fixées par le fabricant de sièges d'auto sur la base de ses propres tests et les limites courantes étaient des limites de poids d'enfant de 40 ou 48 lb.

Le Canada suit encore largement cette recommandation de 40/48 lb, bien que de nombreux constructeurs automobiles canadiens aient adopté les réglementations américaines plus strictes. Si la limite LATCH indiquée dans le manuel de votre véhicule est inférieure à la limite indiquée du siège d'auto, il est alors recommandé de suivre la limite spécifiée dans le manuel de votre véhicule.

[1] Le tableau utilisé aux États-Unis comprend des arrondis vers le haut ou vers le bas selon le mode d'installation. Nous avons gardé les choses simples et ne sommes pas entrés dans les détails du graphique ici.

Voici un exemple des installations LATCH autorisées avec Foonf dans les deux pays :

CANADA

Face à l'arrière
  • Installation LATCH pour les enfants pesant entre 14 et 40 lb
Face à la route
  • Installation du système LATCH et de la ceinture du véhicule (utilisés en combinaison*) pour les enfants pesant entre 22 et 65 lb
  • Installation LATCH pour les enfants pesant entre 22 et 48 lb

NOUS

Face à l'arrière
  • Installation LATCH pour les enfants pesant entre 14 et 25 lb
Face à la route
  • Installation du système LATCH et de la ceinture du véhicule (utilisés en combinaison*) pour les enfants pesant entre 22 et 65 lb
  • Installation LATCH pour les enfants pesant entre 22 et 35 lb

Je parie que vous vous posez des questions sur ces astérisques, hein ?

Pouvoir installer simultanément un siège orienté vers l'avant avec à la fois Rigid LATCH et une ceinture de sécurité du véhicule est quelque chose d'unique Foonf, et constitue par ailleurs un siège d'auto majeur non-non. Foonf permet une installation combinée simplement parce qu'il est conçu avec un système Rigid LATCH ET un chemin de ceinture séparé pour l'installation de la ceinture de sécurité face vers l'avant, ce qui signifie qu'une méthode n'interfère pas avec l'autre.

Pourquoi utiliser les deux ? L'utilisation à la fois du Rigid LATCH et de la ceinture de sécurité du véhicule permettra de bénéficier des avantages de sécurité continus offerts par les performances améliorées en cas d'impact latéral du système Rigid LATCH, ainsi que des performances de sécurité accrues face à l'avant de notre technologie de déformation REACT, tout en gagnant le supplément capacité de poids de la ceinture de sécurité.

LATCH : Le voyage continue

Tu parles d’une route longue et sinueuse. Même si la réalité du LATCH n'a pas tout à fait répondu à la promesse initiale, il est indéniable qu'il offre aux parents et aux fabricants un outil précieux pour assurer la sécurité des enfants sur la route. Et, comme cela a été le cas tout au long de son histoire, les fabricants de véhicules et de sièges d’auto, ainsi que les défenseurs de la sécurité des enfants passagers, continueront de faire progresser la norme à mesure que le voyage se poursuit.

Le voyage commence ici

N'oubliez pas que si vous êtes propriétaire d'un Clek et avez des questions sur votre siège, ses caractéristiques de sécurité ou votre installation, nous vous invitons à contacter notre équipe du service client, dont chacun est un CPST formé.

Obtenez une assistance spécifique au produit

Pour plus d'informations spécifiques au modèle Clek sur LATCH, y compris des guides d'installation vidéo et bien plus encore, visitez notre centre d'aide à l'adresse : https://support.clekinc.com/hc/en-us